Sachant qu’il est raisonnable d’envisager de faire percer les oreilles d’un bébé dès après ses 6 mois, les boucle d’oreille enfant sont le cadeau par excellence que bon nombre privilégient. Que ce soit pour sa naissance ou son baptême il s’agit du premier bijou, avec les traditionnelles médailles et gourmettes en tous genres, qui vienne à l’esprit.
Une tradition ancestrale
La toute première preuve de leur existence se retrouve parmi les écritures. Aaron eut besoin d’une importante quantité du métal précieux, pour façonner un Dieu qui répondrait aux vœux des enfants d’Israël. Ainsi durant l’épisode du Veau d’Or, celles appartenant aux femmes, filles et fils (entre autre bijoux) furent sacrifiées. Dans le récit de l’Exode on retrouve un autre témoignage du port de boucles d’oreille, considérées comme des amulettes que le peuple hébreu consacrait aux dieux païens. Les femmes égyptiennes elles-mêmes, à l’époque des pharaons, se paraient d’or en arborant ces somptueux et riches atours.
Qu’en est-il de nos jours ?
C’est là où se trouve le paradoxe car à notre époque elles sont souvent offertes pour la bénédiction des nouveaux nés ou la consécration des fillettes. Quand elles représentent un synonyme de culte, elles n’en demeurent pas moins de simples fétiches, de quelque religion que ce soit. Donc à l’inverse de ces temps anciens, celles que nous destinons à nos enfants ont des significations toutes autres. C’est pourquoi elles se déclinent sans doute à présent sous toutes formes, couleurs et qualités qui soient, pour le plus grand plaisir de toutes et de tous.
Une question de goûts
C’est le moteur qui détermine notre choix, qui dépend également de l’âge et du sexe de l’enfant. Il semble évident que c’est à votre convenance selon le modèle, en fonction de vos moyens et suivant la symbolique que vous tenez à lui donner. Ainsi qu’elles soient à puces ou à vis, en or blanc ou jaune, pour un anniversaire ou un baptême c’est un cadeau qui reste des plus appréciés. Pour les enfants en bas âge le métal précieux reste toutefois à privilégier ! N’oubliez pas de demander un certificat d’authenticité et faites en sorte qu’elles vous soient emballées dans un écrin.
Pour Garçon ou Fille
Pour les premiers on opte en règle générale pour la sobriété, en choisissant de petits anneaux ou des parures discrètes, comme une pierre ou un piercing. Les demoiselles quant à elles ont une gamme très étendue à disposition, des boucle d’oreille pour petite fille sous forme d’animaux, de fleurs, d’insectes, de poissons, d’étoiles, d’ange etc. Les cœurs pour leur part peuvent convenir aux unes comme aux autres, mais là encore tout est affaire de préférences, à chacun les siennes. C’est aussi une question d’âge, pour un bébé nous éviterons les créoles ou les modèles trop pendants, la discrétion est en l’occurreenfance du meilleur goût.
Jouer avec les couleurs
Tout est permis dans ce domaine, aussi parer l’enfant d’une tortue bleue ne choquera personne, pas plus qu’un poussin à carreaux rouge et blanc aux ailes vertes. Si vous souhaitez rester dans la noblesse de l’or, le choisir rose ou blanc vaut tout autant que de le préférer jaune… d’autant que les formes se déclinent à l’infini. Quand les petits deviendront grands ils les multiplieront à loisir sur le même lobe ou se feront des écarteurs d’oreilles si ça leur chante. Pour l’heure le choix nous revient encore, profitons-en pour l’orienter de façon à ce qu’ils ne se ridiculisent pas, tout en nous faisant plaisir à la fois.